Skip to content

Métafictions

Métafictions

Navigation

Site navigation

  • Articles
    • Le conte adapté au cinéma : le cas de « La Belle et la Bête » de CocteauLe conte adapté au cinéma : le cas de « La Belle et la Bête » de Cocteau
    • À la recherche de la narration : La réflexivité dans le discours, le récit et l’histoireÀ la recherche de la narration : La réflexivité dans le discours, le récit et l’histoire
    • Introduire un nouveau personnage dans un temps fictionnel pré-existant : le cas de « Lost : Via domus »Introduire un nouveau personnage dans un temps fictionnel pré-existant : le cas de « Lost : Via domus »
    • Fictions posthumesFictions posthumes
    • L’inspiration numériqueL’inspiration numérique
  • Entretiens
    • Raconte : un documenteurRaconte : un documenteur
    • Harold Halibut : marionnettes et numériqueHarold Halibut : marionnettes et numérique
    • Pialat et ses acteurs – Entretien avec Rémi FontanelPialat et ses acteurs – Entretien avec Rémi Fontanel
    • A Blind Legend, l’immersion par le sonA Blind Legend, l’immersion par le son
    • (VIDÉO) Rencontre avec la Compagnie de Trop(VIDÉO) Rencontre avec la Compagnie de Trop
  • Créations
    • Histoires en trois phrases #8Histoires en trois phrases #8
    • Histoires en trois phrases #7Histoires en trois phrases #7
    • (VIDÉO) Acteurs-Personnages(VIDÉO) Acteurs-Personnages
    • Histoires en trois phrases #6Histoires en trois phrases #6
    • Frontières virtuelles #8Frontières virtuelles #8
  • Par thèmes
    • Littérature
    • Cinéma
    • Série TV
    • Jeu vidéo
    • Bande-dessinée
    • Théâtre
    • Radio
    • Jeu de rôle
    • Transmédia
  • À propos
  • Qui sommes-nous ?
  • Accueil
  • Article
  • (Page 2)

Article

marius-la-partie-de-carte
Article

Des dialogues de cinéma

La parole n’opère pas seule au cinéma, et c’est souvent parce que l’on oublie cette évidence qu’on la charge de dire le tout, qu’on la surcharge, et que « l’on ne sait pas écrire » des dialogues de cinéma.

Publié le 3 juillet 20163 juillet 2016Par Jean Samouillan
Game of Thrones Jeffrey
Notes sur la fiction

Torture et empathie

Un épisode de Game of Thrones sans une scène de torture, ce n’est plus un épisode de Game of Thrones.
Tous les lundis, une note sur la fiction.

Publié le 27 juin 201627 juin 2016Par Sarah Beaulieu
I_PHILIP_1
Notes sur la fiction

Un corps déplacé

Quelle est la position du spectateur dans une fiction à 360° ?
Tous les lundis, une note sur la fiction.

Publié le 20 juin 201625 juin 2016Par Sarah Beaulieu
Nosferatu
Notes sur la fiction

Les figures pâles

Y a-t-il des bons et des mauvais vampires ? Plus exactement, y a-t-il des bonnes et des mauvaises figures du vampire ?
Tous les lundis, une note sur la fiction.

Publié le 13 juin 201625 juin 2016Par Sarah Beaulieu
Twin peaks meta
Dossier

Fanfictions : reprendre et continuer les séries télévisées

Comment le fan de séries télé utilise-t-il l’univers de référence pour reprendre des personnages ou former de nouvelles intrigues ? D’où vient le sentiment d’appartenance à un univers de fiction ? Un dossier consacré aux fanfictions de ces séries télé qui n’ont jamais connu d’épilogue.

Publié le 17 avril 201628 juin 2016Par Sarah Beaulieu
underwood metafictions
Article

Underwood brise le quatrième mur

C’est au tour de Frank Underwood, le personnage de House of Cards, de traverser le quatrième mur.

Publié le 7 mars 20162 avril 2018Par Sarah Beaulieu
David Baïot, Clément Manuel, Thierry Gimenez,  Julien Bouanich, Jean-Luc Bideau, Clément Roussier, Samuel Jouy et Céline Cuignet
Prologues en série

Ainsi soient-ils / Intrusion du réel

Alors que la série a touché à sa fin avec la diffusion de sa troisième et dernière saison en octobre 2015 sur la chaîne ARTE, analyse du pilote de la série au regard de l’alternance constante entre le spirituel et la réalité.

Publié le 22 janvier 201622 janvier 2016Par Emilie Bottini
JdR théorie meta
Article

Jeux de rôles : les mondes imbriqués

Par rapport au cinéma, à la littérature où aux jeux vidéo, le jeu de rôle entretient un rapport différent à la diégèse. Deux niveaux de réalité y sont imbriqués de manière aussi indissociable que les deux faces d’une même pièce.

Publié le 7 décembre 20157 décembre 2015Par Saint Epondyle
PEARL HARBOR, Director Michael Bay (standing, wearing white shirt), on set, 2001. ©Buena Vista Pictures/Courtesy Everett Collection
Article

Pearl Harbor : conséquences de l’inconséquence

Sorti il y a quatorze ans, Pearl Harbor reste le film le plus critiqué de Michael Bay. Il était pourtant promis à un autre destin…

Publié le 15 novembre 201515 novembre 2015Par Vincent Nicolet
Richard Bachman meta
Article

Vie et mort de Richard Bachman

Qui était Richard Bachman, le double littéraire de Stephen King ?

Publié le 8 novembre 201511 novembre 2015Par Sarah Beaulieu

Posts navigation

← Anciens articles
Articles récents →

Suivre le site

S’abonner au site

Recevez les nouveautés du site par mail. Garanti sans spams !

© Copyright 2015. MÉTAFICTIONS.

Métafictions recherche des collaborateurs ! En savoir plus.

Suivez Métafictions !

Send this to friend

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok