
Des dialogues de cinéma
La parole n’opère pas seule au cinéma, et c’est souvent parce que l’on oublie cette évidence qu’on la charge de dire le tout, qu’on la surcharge, et que « l’on ne sait pas écrire » des dialogues de cinéma.
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Un épisode de Game of Thrones sans une scène de torture, ce n’est plus un épisode de Game of Thrones.
Tous les lundis, une note sur la fiction.
Quelle est la position du spectateur dans une fiction à 360° ?
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Y a-t-il des bons et des mauvais vampires ? Plus exactement, y a-t-il des bonnes et des mauvaises figures du vampire ?
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Comment le fan de séries télé utilise-t-il l’univers de référence pour reprendre des personnages ou former de nouvelles intrigues ? D’où vient le sentiment d’appartenance à un univers de fiction ? Un dossier consacré aux fanfictions de ces séries télé qui n’ont jamais connu d’épilogue.
C’est au tour de Frank Underwood, le personnage de House of Cards, de traverser le quatrième mur.
Alors que la série a touché à sa fin avec la diffusion de sa troisième et dernière saison en octobre 2015 sur la chaîne ARTE, analyse du pilote de la série au regard de l’alternance constante entre le spirituel et la réalité.
Par rapport au cinéma, à la littérature où aux jeux vidéo, le jeu de rôle entretient un rapport différent à la diégèse. Deux niveaux de réalité y sont imbriqués de manière aussi indissociable que les deux faces d’une même pièce.
Sorti il y a quatorze ans, Pearl Harbor reste le film le plus critiqué de Michael Bay. Il était pourtant promis à un autre destin…
Qui était Richard Bachman, le double littéraire de Stephen King ?
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