Deadpool brise le quatrième mur

Deadpool est un personnage de bande-dessinée de l’univers Marvel. Pour notre rubrique, il est le premier à briser le quatrième mur.

Deadpool HD Desktop Background

Pour (re)lire l’article sur le quatrième mur, suivez le chemin.

Qui est Deadpool ?

Deadpool est un personnage de bande-dessinée de l’univers Marvel (inspiré du Deathstroke de DC Comics), créé par Rob Liefeld et le scénariste Fabian Nicieza. À la suite d’une expérience scientifique qui a mal tourné, la peau de Deadpool est tuméfiée, creusée et sanguinolente. Un visage à l’image de la personnalité de ce personnage psychotique, pervers et violent, à l’humour corrosif.

Quatrième mur

La particularité et l’originalité de Deadpool est qu’il est conscient de son statut de personnage. Il discute régulièrement avec les bulles de narration, s’entretient tour à tour avec le dessinateur ou le lecteur, commente l’endroit de l’intrigue où il se trouve. L’endroit, au sens physique du terme, soit le numéro de la case, de la page, ou n’importe quelle référence au contenu direct du support : la bande-dessinée.

Deadpool

Deadpool provoque régulièrement les créateurs du comics, menace même, dans un épisode, de s’en prendre à eux. Et donc de traverser définitivement la barrière fictionnelle… Auprès des autres personnages, ce don passe pour de la folie. Grâce à ce pouvoir, Deadpool évolue en effet dans un univers propre, dont les données physiques sont forcément inédites. Les possibilités d’actions sont repensées et transformées.
Ces caractéristiques sont largement exploitées dans le jeu vidéo (Deadpool, the game, développé par High Moon Studios) : par exemple, devant un précipice trop large, Deadpool va pouvoir engager une discussion avec lui-même (oui, car il est aussi schizophrène…), et ainsi faire apparaître des bulles, pour s’en servir finalement comme supports et traverser le ravin.
Les bulles, en bande-dessinée, font normalement partie du contenu extradiégétique; seul le lecteur peut les lire. Deadpool est donc constamment à cheval entre deux univers, celui qu’on a créé pour lui, soit le contenu diégétique dans lequel évoluent ordinairement les personnages, et celui des créateurs eux-mêmes. Il est l’un des rares personnages à se situer exactement à la frontière entre la réalité et la fiction, et à utiliser cette frontière pour la réussite de ses missions et l’avancée de l’intrigue. S’il demeure physiquement prisonnier des pages de ses bandes-dessinées, il est capable de s’en extirper en exploitant son pouvoir : d’une certaine façon, il est lui-même l’architecte de son histoire.

Deadpool : the game
Deadpool : the game

Mais le pouvoir de Deadpool, cette conscience qu’il a de son statut et son apparente liberté, sont évidemment créés de toutes pièces. Il ne s’agit que d’un procédé narratif qui définit également une partie de la caractérisation du personnage. Et c’est en cela que le pouvoir de Deadpool est troublant, et tend à rendre le personnage sympathique, malgré ses accès de violence ou de misogynie. En effet, en réduisant la distance entre le lecteur et Deadpool, le procédé abaisse la barrière entre fiction et réalité, et nous laisserait presque croire à une apparition réelle du super-héros au coin de la rue. Le jeu vidéo appuie encore cet aspect, en créant une nouvelle forme d’interaction avec le joueur (notamment lorsque Deadpool réagit directement à ses choix). Deadpool souffre de ses blessures physiques, mais également de sa mentalité instable, dont il est tout à fait conscient, et ses adresses constantes au lecteur, souvent ironiques, lui confèrent presque l’image d’un « bon copain ». Ce personnage psychotique en devient curieusement attachant. La popularité de Deadpool n’a cessé de grimper ces dernières années, et c’est cette relation particulière avec le lecteur, produite par l’abolition du quatrième mur, qui semble en être la raison principale.

En-dehors du comics et du jeu vidéo, Deadpool apparaît dans le film X-Men Origins : Wolverine, sous les traits de Ryan Reynolds. De ce rôle peu représentatif du personnage, on retiendra cependant la scène finale, après le générique, où Deadpool, sans son masque, brise enfin le quatrième mur :

Un film centré uniquement sur le personnage, toujours avec Ryan Reynolds, est prévu pour début 2016. Pour la promotion du film, un court-métrage (malheureusement invisible depuis peu) a servi d’introduction, reprenant assez fidèlement les caractéristiques principales du mercenaire. Après la bande-dessinée et le jeu vidéo, Deadpool va donc se trouver au centre d’un nouveau média. On attend maintenant de voir comment les codes cinématographiques seront à leur tour détournés et repensés pour le personnage…

One comment

Les commentaires sont fermés.