La chair du personnage
Pourquoi s’attache-t-on à des personnages de fiction, que nous apporte ce sentiment à sens unique, et comment fonctionne-t-il ?
Pourquoi s’attache-t-on à des personnages de fiction, que nous apporte ce sentiment à sens unique, et comment fonctionne-t-il ?
La sortie récente de Hacker (Blackhat) et la redécouverte de Heat sur grand écran dans le cadre d’une rétrospective parisienne consacrée à Michael Mann : deux occasions de se replonger dans l’oeuvre d’un cinéaste qui passionne depuis ses débuts.
Il me tendit une boîte de jeu en disant : « Tiens, je te l’offre. Ce jeu va ruiner ta vie. »
Briser le quatrième mur, c’est traverser la frontière qui sépare le réel de la fiction. Pourquoi et de quelle manière l’écrivain et le cinéaste décident-ils d’affranchir les personnages de leurs chaînes fictionnelles ?
Véritable compte-rendu de ses conversations avec les morts ou sublime exercice littéraire, « Le Livre des Tables » de Victor Hugo constitue avant tout une formidable source d’inspiration.
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